Monday, March 26, 2012
Un medicament pour le cancer de la peau
Le Zelboraf, un nouveau traitement contre le cancer avancé de la peau a reçu en février le feu vert des autorités européennes. Ce médicament double l'espérance de vie des patients, selon une étude publiée mercredi dans le New England Journal of Medicine.
Il faut surveiller les grains de beauté responsables de nombreux cancers de la peau SIPA.
Environ 1.000 patients meurent chaque année en France du mélanome métastatique. Cette tumeur des cellules qui pigmentent la peau atteint deux fois plus de personnes tous les dix ans, selon l'OMS. Un nouveau médicament, baptisé Zelboraf, apporte un nouvel espoir aux malades. Ce traitement double quasiment leur l'espérance de vie, selon une étude publiée mercredi dans le New England Journal of Medicine.
Une survie moyenne de 15,9 mois
Les mesures effectuées sur 132 patients en Australie et aux Etats-Unis ont montré que les patients traités avec ce médicament ont survécu en moyenne 15,9 mois, contre 9 mois de survie avec un traitement standard. Jusqu'ici, seule une personne sur quatre vit en effet plus d'un an après le diagnostic. Le Zelboraf, produit par Genentech (la filiale américaine du laboratoire pharmaceutique suisse Roche) vient d'être approuvé, en février 2012, par les autorités sanitaires européennes. Il avait déjà reçu le feu vert des autorités américaines en août 2011, devenant ainsi le premier nouveau médicament contre le mélanome depuis 13 ans.
« Nous savions que ce médicament ferait rétrécir les mélanomes chez un grand nombre de patients et qu'il fonctionnait mieux que la chimiothérapie », souligne Antoni Ribas, le principal auteur de l'étude. « Mais nous ne savions pas jusqu'à maintenant que les patients qui prenaient du Zelboraf vivaient plus longtemps », annonce-t-il.
Neutraliser le gène mutant responsable du cancer
Son Principe : ce traitement administré oralement neutralise un gène mutant responsable de la production d'une protéine qui joue un rôle clef dans le développement de ce cancer de la peau. Une avancée considérable contre la maladie, dans la mesure où environ la moitié des malades atteints d'un mélanome métastasé sont porteurs de cette mutation génétique.
Selon les Echos, ce médicament, a également été homologué en Suisse, au Brésil, au Canada, en Israël et en Nouvelle-Zélande, tandis que l'Inde et l'Australie devraient rapidement lui accorder leur feu vert.
Qu'est ce que le mélanome métastatique?
Le mélanome est une tumeur des mélanocytes, les cellules qui pigmentent la peau. La chirurgie par ablation est habituellement pratiquée pour traiter ce cancer souvent mortel. Lorsque le mélanome devient métastatique, les médecins recourent à la chimiothérapie. Mais la tumeur se montre très difficile à vaincre une fois que les cellules cancéreuses ont commencé leur migration vers d’autres organes.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment